Le traumatisme psychologique est un phénomène aussi courant que tabou.

50% des adultes occidentaux ont été exposés à au moins un traumatisme psychologique sévère. Cette prévalence peut monter jusqu’à 90% dans certaines populations.

Un constat s’impose ! Peu de professionnels sont formés au psychotraumatisme.

La formation « Accompagner les personnes traumatisées : Fondements théoriques et pratiques » vise à fournir aux professionnels des clés de compréhension du traumatisme et des techniques d’intervention spécifiques. Elle est conçue et donnée par Raphaël Gazon, psychotraumatologue de renom, actuellement Président de la European Association for Trauma and Dissociation, spécialisé dans le traitement des traumatismes complexes et des états dissociatifs post-traumatiques.

  • Vous avez déjà « senti » qu’un de vos patients était traumatisé et évitez d’aborder le sujet parce que vous vous sentiez insuffisamment armé pour ce faire ?
  • Vous avez déjà été témoin d’épisodes dissociatifs dans votre cabinet et vous vous êtes senti démuni.e ?
  • Vous constatez que beaucoup de vos patients ont vécu des traumatismes et vous aimeriez pouvoir les aborder ?
  • Vous soupçonnez que certaines « répétitions » ou certains comportements dysfonctionnels sont la conséquence d’un trauma mais vous manquez d’outils pour faire le lien ?
  • Vous aimeriez comprendre pourquoi certains réagissent au trauma par de l’apathie, d’autres par de l’agressivité et d’autres encore par de l’hyperactivité ?
  • Vous aimeriez connaître précisément les différentes étapes du traitement du traumatisme psychologique ?
  • Vous avez besoin d’outils plus efficaces pour gérer les traumas ?
  • Vous aimeriez mieux comprendre les états dissociatifs et leur lien avec les traumatismes complexes ?

Si oui, cette formation est faite pour vous !

Cette formation couvre une large gamme de traumatismes allant du syndrome de stress post-traumatique dit « simple » (ex. TSPT pouvant découler d’une agression, de catastrophe naturelle, viol, décès violent d’un proche…) au traumatisme dit « complexe » (trauma complexe résultant de l’exposition répétée à de multiples événements traumatisants). La formation fait également une large place aux états dissociatifs post-traumatiques, allant d’états dissociatifs temporaires (ex. dissociation en cabinet) à des dissociations structurelles de la personnalité. La formation est structurée en 3 modules : la compréhension du traumatisme et de ses conséquences, les états dissociatifs et le traitement.

 

Formation au trauma

Accompagner les personnes traumatisées:

Fondements théoriques et pratiques

 

 

 

Pour vous, nous avons sollicité un formateur et thérapeute d'exception pour créer une formation au trauma


"Accompagner les personnes traumatisées: Fondements théoriques et pratiques"

Une formation à la pointe des connaissances dans le domaine du psychotraumatisme. Une occasion unique d'acquérir les meilleurs outils d'accompagnement psychologique des personnes traumatisées. Le tout avec une approche pédagogique stimulante, entièrement à distance.

 

30 vidéos et 7 heures de contenu exclusif avec Raphaël Gazon, un expert internationalement reconnu dans le domaine du trauma

+ des documents à télécharger

+ des clés concrètes pour le diagnostic et l'accompagnement des personnes traumatisées

+ une plateforme accessible pendant 90 jours

 

Contenu de la formation

 

Introduction

Textes historiques

Diagnostiquer le trouble de stress posttraumatique

Les événements traumatisants et leur impact

Facteurs prédisposant, précipitant et de maintien

Diagnostic: quelques développements récents

L'héritage sous-estimé du trauma

Psychogénèse de la traumatisation psychique

Dissociation structurelle (primaire, secondaire, tertiaire) de la personnalité

Organisation des parties dissociatives

Le traitement par phases

Rétablir la confiance

Psychoéducation

Reconnapitre et valider les émotions

Restructurer les pensées

Utiliser le modèle de la fenêtre de tolérance

Développer des ressources pour stabiliser

Evaluer les ressources existantes et manquantes

Quelques applications de la psychothérapie sensorimotrice

Traiter les souvenirs traumatiques et réhabilitation

Travailler avec les traumatismes complexes et les troubles dissociatifs

 

Raphaël GAZON est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il pratique et enseigne la Psychothérapie Cognitivo-Comportementale et la Psychothérapie Sensorimotrice, avec plusieurs spécialisations dans le traitement des traumatismes psychiques complexes, du trouble de la personnalité état-limite et des troubles dissociatifs. Il pratique la psychothérapie individuelle et anime des groupes thérapeutiques depuis plus de 20 ans.

 

Par ailleurs, il supervise de nombreux professionnels, ainsi que des équipes dans des institutions et hopitaux en Belgique, en France, en Suisse et au Canada. En 2014, il a créé le Centre PEPS-E qui propose des consultations sécialisées pour les personnes présentant des troubles de la régulation émotionnelle.

 

Il donne des formations sur les traumatismes psychiques, les troubles de l’attachement, les troubles de la personnalité et la clinique des émotions. Il est le formateur officiel de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice (Boulder, USA) pour les pays francophones et il est chargé d’enseignement dans plusieurs universités francophones.

 

Depuis janvier 2021, il est président de la European Society for Trauma and Dissociation et collabore avec des spécialistes du traumatisme psychique dans de nombreux pays européens.

A qui s'adresse cette formation?

 Cette formation s'adresse prioritairement aux psychologues, psychothérapeutes, psychiatres et médecins.

Vous n'êtes pas psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou médecin mais la formation vous intéresse?

Envoyez une demande d'inscription motivée en utilisant le formulaire de demande d'inscription à la formation. Aucune certification ne sera délivrée aux professionnels ne portant pas le titre de psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou médecin si la demande préalable n'a pas été validée par l'organisme de formation, le Training Institute for Parental Burnout.

ATTENTION

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de ne pas s'improviser "thérapeute en psychotraumatisme" sans un titre requis.

 

Quand commence la formation ?
La formation est accessible n'importe quand, dès votre inscription. 

 

Comment se déroule la formation ?

Il s'agit d'une formation 100% en ligne ce qui signifie que vous recevrez un identifiant pour vous connecter autant de fois que vous le voulez au site internet où se trouve la formation. Vous pourrez visionner les vidéos et consulter les documents en ligne.

 

Combien de temps dure-t-elle ?
La formation dure 3 mois maximum et comprend 3 modules (1/Compréhension du traumatisme et de ses conséquences 2/Compréhension du traumatisme et de ses conséquences 3/Etats dissociatifs et traitement
) auxquels vous accéderez au fur et à mesure de votre progression.

 

Où se trouve la formation ?
La formation est hébergée sur une plateforme à laquelle vous aurez accès dès votre inscription — toutes les indications vous seront données au moment de votre inscription.


Combien de temps avez-vous accès à la formation ?
La formation est accessible 90 jours. 


Combien de temps faut-il consacrer à la formation ?
Prévoyez 2 à 3 heures d’implication par semaine pour visionner les vidéos et vous approprier le contenu de la formation. Il est important de consacrer du temps chaque semaine à la formation. Vous serez ainsi capables de faire des liens entre les éléments de la formation et d'acquérir les compétences attendues.

Tarif de la formation 

539 € HTVA*

Réduction de 50% pour les étudiants. Pour recevoir votre code de réduction, envoyez une demande accompagnée d'un scan de votre carte d'étudiant à [email protected]

 

Réduction pour des inscriptions groupées de 4 ou 6 formations

Idéal pour se former en équipe!

 

Règlement sécurisé par Carte de Crédit/Gocardless/Virement bancaire

 

*La TVA est de 21% (soit un montant de 652,19 euros TTC)

Le montant de la TVA est déductible ; elle n'est pas due pour les professionnels de l'UE ayant un numéro de TVA intra-communautaire 

 

 

 

Training Institute for Parental Burnout
Route de Gembloux 72
B-5310 Eghezee, Belgique
BCE 0727441602 
IBAN: BE81 0689 3416 7924

 

[email protected]