Vous souhaitez devenir expert du Burnout Parental?

Vous rencontrez des parents en souffrance dans le cadre de vos activités professionnelles ?

La parentalité au 21ième siècle est parfois assimilée à un job complexe et source de stress, au point que certains parents tombent en burnout. Ces parents sont en recherche d'aide et viennent vers vous. Ils ont besoin de professionnels bien formés.

 

Vous avez besoin de repères et d'instruments pour diagnostiquer les parents en burnout  ?

Le champ du burnout parental est nouveau. Il n'est actuellement peu ou pas enseigné dans les formations en médecine et en psychologie. Vous recherchez donc des sources d'information fiables et des outils pratiques pour exercer votre métier.

 

Vous manquez  d'outils pour accompagner les parents en burnout? 

Bien que vous ayez de l'expérience et que vous vous sentiez outillé.e vis-à-vis d'autres types de souffrance psychologique, vous ne savez pas quelles attitudes thérapeutiques adopter lorsque vous vous trouvez face à des parents épuisés.


Vous aimeriez être identifié.e comme professionnel expert dans le champ du burnout parental ? 

Vous souhaitez faire partie d'un réseau de professionnels formés à cette problématique et être visible pour les parents et vos collègues. Mais vous manquez de temps ou de mobilité pour suivre une formation sur site.

Pour vous, nous avons créé la formation
"Diagnostiquer, Comprendre et Traiter le Burnout Parental" 

 

3 mois pour vous former

et développer votre expertise  

 

 

En quoi consiste cette formation ?

Il s'agit d'une formation en ligne ayant pour objectif de vous apprendre  à diagnostiquer le burnout parental, de procéder au diagnostic différentiel avec la dépression et la dépression du post-partum, de comprendre l'étiologie et les conséquences du burnout parental, de proposer un accompagnement de qualité aux parents leur permettant de restaurer l'équilibre entre les stresseurs et les ressources liés à leur rôle parental.

 

Quels éléments allons-nous aborder dans cette formation ?

  • être parent au 21ième siècle,
     
  • les symptômes du burnout parental et son diagnostic,
     
  • étiologie et conséquences du burnout parental,
     
  • diagnostic et révélation du diagnostic,
     
  • genre et burnout parental,
     
  • identifier et réduire le stress parental,
     
  • éducation et coparentalité,

  • sommeil et alimentation,
     
  • organisation et charge mentale,
     
  • traitement médicamenteux,
     
  • ...

 

Les résultats que vous pouvez en attendre :

 

→ une expertise complète sur le sujet

→ des vidéos avec un contenu à la pointe des connaissances scientifiques

→ des outils téléchargeables et en ligne

→ des exercices et des activités à utiliser avec les parents

→ une certification par le Training Institute for Parental Burnout

→ un référencement gratuit sur le site www.burnoutparental.com

→ et... bien plus !

Une formation de Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam

Les expertes internationalement reconnues sur le Burnout Parental 

 

Notre formation vous apporte une formation complète à la pointe des connaissances scientifiques !

 

Grâce à plus de 30 vidéos, des exercices, des tests en ligne, des documents à télécharger, vous deviendrez:

  • un expert du champ,
  • un professionnel de référence,
  • une ressource importante pour les parents épuisés.

Vous recevrez :

  • des instruments diagnostiques validés,
  • du matériel et des exercices à pratiquer avec les parents,
  • des ressources pour aller plus loin.

 

Une formation à découvrir, entièrement en ligne!

 

Contenu de la formation :

Module 1 .Comprendre et  Diagnostiquer le Burnout Parental

 

Etre parent au 21ième siècle

L'épuisement parental a sans doute toujours existé au cours de l'Histoire. Mais des changements intervenus dans la seconde moitié du 20ième siècle ont complexifié le rôle parental. Les pressions auxquelles font face les parents du 21ième siècle, sont inédites!

 

Les symptômes du Burnout Parental

Etant donné ses enjeux, la parentalité peut être qualifiée de stressante. Mais quelle différence peut-on faire entre le stress "ordinaire" et le burnout parental? Comment passe-t-on du stress au burnout? Quels sont les symptômes du burnout parental? Des témoignages de parents en burnout illustrent ici le contenu théorique.

 

Diagnostiquer le Burnout Parental

Pour les professionnels, il est impératif de disposer d'un outil diagnostique du burnout parental. Celui-ci permet d'évaluer la présence des symptômes et le degré de sévérité du burnout. Voyons comment le Parental Burnout Assessment (PBA) a été développé et validé.

 

L'étiologie du Burnout Parental

Comment certains parents en arrivent-ils à s'épuiser, à se consumer? Au coeur de l'étiologie du burnout parental, se trouve un déséquilibre prolongé entre trop de stresseurs (ou facteurs de risques) trop longtemps, et pas assez de ressources pour y faire face.

 

Les conséquences du Burnout Parental

Le burnout parental a des conséquences très délétères non seulement pour le parent lui-même, mais aussi pour le couple et pour les enfants. Idées suicidaires, négligence et violence parentale sont au coeur de la souffrance. Des témoignages de parents et d'enfants de parents en burnout viennent ici illustrer les conséquences du syndrome.

 

Le diagnostic différentiel du Burnout Parental

Le burnout parental est un trouble spécifique. En dépit de certaines caractéristiques communes avec la dépression ou l'anxiété, il est très important de pouvoir établir un diagnostic différentiel.

 

La révélation du diagnostic de Burnout Parental

Quelle est l'utilité de révéler le diagnostic de burnout parental? Et quels sont les dangers inhérents à l'utilisation de ce concept? Voilà des questions que doivent se poser les professionnels accompagnant des parents en souffrance psychologique.

 

Genre et parentalité

Les femmes et les hommes vivent-ils leur parentalité de la même manière? Les mères et les pères sont-ils tous deux à risque de souffrir de burnout vis-à-vis de leur rôle parental? Cette question du genre est essentielle et incontournable.

 

Les mythes autour du Burnout Parental

Il est très facile d'avoir de fausses croyances à propos du burnout parental! Nos résultats de recherche nous ont maintes fois confrontées à des évidences contre-intuitives. Alors, brisons les mythes!

 

Module 2. Traiter le Burnout Parental

 

Ecouter et laisser dire la souffrance

Le burnout parental génère des émotions de honte et de culpabilité chez les pères et les mères. La première étape de toute prise en charge consiste à laisser dire la souffrance. Des compétences en écoute active s'avèrent indispensables. L'intervention d'une experte de l'approche centrée sur la personne apporte ici un plus.

 

Gérer les besoins de récupérations physiologiques

Les problèmes de sommeil et d'alimentation font partie intégrante du processus de burnout. Comment les aborder et comment les gérer? L'intervention d'une experte des questions d'alimentation chez les personnes en situation de stress, apporte ici un plus.

 

Cibler les risques et les ressources sur lesquelles centrer la prise en charge

Les facteurs de risque et les ressources sont nombreux. Le traitement du burnout parental suppose de fixer des priorités, des facteurs sur lesquels centrer la prise en charge en tenant compte de l'histoire de chaque parent. Comment les choisir?

 

Traitement des facteurs personnels

Ecarts entre les sois et perfectionnisme dans la parentalité, gestion du stress et des différentes identités sont des facteurs personnels qui jouent un rôle primordial dans le burnout parental. Comment les travailler avec les parents? L'intervention d'une experte de la bienveillance envers soi, apporte ici un plus.

 

Traitement des cognitions et des comportements parentaux

Les parents en burnout ont souvent des standards élevés correspondant au concept de parentalité positive. Il s'agit de les accompagner pour soutenir leur sentiment de compétence et privilégier les temps de qualité parent-enfant.

 

Traitement des facteurs familiaux

Sortir du burnout parental implique de sortir de l'isolement. Il est important de partager les tâches avec le ou les coparents et de développer un accord sur les valeurs éducatives. L'organisation familiale est aussi utilisée pour réduire la charge mentale des parents. L'intervention d'une experte de la charge mentale apporte ici un plus.

 

Traitement des facteurs environnementaux

Sortir de l'isolement en tant que parent, c'est aussi profiter du support social. La prise de distance par rapport aux pressions sociales externes est également au coeur de la prise en charge.

 

Traitement médical

Faut-il médiquer les parents en burnout? Quand y a t-il une indication d'hospitalisation? Le travail en partenariat avec le monde médical est extrêmement important.

 

 

Attention !

 

 

Cette formation ne peut se substituer à une formation initiale solide en sciences médicales, psychologiques, de l'éducation ou de la santé. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de ne pas s'improviser "thérapeute en burnout" sans un titre requis.

 

L'expertise que vous développerez sera proportionnelle à votre implication dans la formation !

Une formation à la pointe des connaissances dans le domaine du burnout parental. Une occasion unique d'acquérir les meilleurs outils diagnostiques et de maîtriser les techniques d'accompagnement psychologique des parents. Le tout avec une approche pédagogique stimulante, à distance...

Alicia Goodman, Psychologue

A qui s'adresse cette formation ?

 
 

Cette formation est réservée aux détenteurs d'un diplôme de psychologue, psychothérapeute, médecin (généraliste, pédiatre ou psychiatre), infirmier.e, conseiller conjugal et familial, ou médiateur familial. Si vous êtes intéressé.e par la formation mais que vous ne détenez pas un de ces diplômes, une demande d'accès à la formation (comprenant une lettre de motivation et un CV) doit être adressée à [email protected]

Cette formation vous est tout particulièrement destinée si...
 

  • vous êtes en recherche d'une formation continue, 

  • vous appréciez les contenus théoriquement et empiriquement fondés,

  • vous êtes autonomes en formation,

  • vous n'avez pas la possibilité (le temps et la mobilité) d'assister à une formation sur site.

 

Par contre, ne vous inscrivez pas si...
 

  • vous n'avez aucune formation solide en sciences psychologiques, médicales, de l'éducation ou de la santé,

  • vous savez que vous n'allez pas prendre le temps de regarder les vidéos et de faire les exercices,

  • vous n’êtes pas réellement motivé(e) pour développer une nouvelle expertise,

  • votre seule motivation est d'être identifié comme professionnel expert.

Je suis épuisée, je suis juste incapable de répondre aux demandes et sollicitations de mon enfant. Je pleure de fatigue, je suis juste épuisée, épuisée, épuisée, épuisée. [] Je me réveille avec zéro énergie et le moindre petit truc du quotidien est hyper difficile. Rien que d’imaginer ce qu’on va manger le soir, c’est une montagne… La moindre chose à faire me demande vraiment trop d’énergie et je n’en ai plus. Vraiment plus. Je suis juste en mode survie ...

Elisabeth, Maman de deux enfants

Espace / Temps

 

 

Quand commence la formation ?


La formation est accessible n'importe quand, dès votre inscription et pendant une durée de 90 jours. 

 

Comment se déroule la formation ?

Il s'agit d'une formation 100% en ligne ce qui signifie que vous recevrez un identifiant pour vous connecter autant de fois que vous le voulez au site internet où se trouve la formation. Vous pourrez visionner les vidéos, consulter les documents en ligne. Vous aurez aussi la possibilité de télécharger les exercices et les manuels

 

Combien de temps dure-t-elle ?


La formation dure 3 mois maximum et comprend 2 modules (1/Comprendre et Diagnostiquer 2/Traiter) auxquels vous accéderez au fur et à mesure de votre progression. Dès votre inscription, vous aurez accès à l'introduction et au premier module.


Où se trouve la formation ?


La formation est hébergée sur une plateforme à laquelle vous aurez accès dès votre inscription — toutes les indications vous seront données au moment de votre inscription.


Combien de temps avez-vous accès à la formation ?


La formation est accessible 90 jours. 


Combien de temps faut-il consacrer à la formation ?


Prévoyez en outre entre 2 et 3 heures d’implication par semaine pour visionner les vidéos, faire les exercices et vous approprier le contenu de la formation. Il est important de consacrer du temps chaque semaine à la formation. Vous serez ainsi capables de faire des liens entre les éléments de la formation et d'acquérir les compétences attendues.

Comment ça marche ?

 

Plus de 30 vidéos et 7 heures de contenu exclusif avec les Professeures Mikolajczak & Roskam

 

+ des vidéos avec des experts de l'alimentation, du sommeil, de la charge mentale ou de l'écoute active

 

+ des outils diagnostiques à télécharger et en ligne

 

+ des exercices concrets à réaliser avec les parents

 

+ une plateforme accessible pendant 90 jours

“Je ne suis pas contente parce que ça ne se passe pas bien. Papa passe moins de temps avec moi. Il est fâché à cause de mes comportements. Des fois, il fait des nuits blanches...”

Tom, dont le papa est en Burnout Parental

Votre investissement

Le tarif de la formation
 est de 485€ TTC*

Réduction de 50% pour les étudiants. Pour recevoir votre code de réduction, envoyez une demande accompagnée d'un scan de votre carte d'étudiant à

[email protected]

 

Des réductions sont aussi possibles pour des achats groupés

de minimum 5 formations.

Idéal pour se former en équipe!

Pour recevoir une offre personnalisée, envoyez une demande à

[email protected].com

485 € TTC*
Règlement sécurisé par carte de crédit uniquement

Vous aurez accès à la formation immédiatement après votre  inscription et  paiement.

*400,83 EUR + 84,17 EUR de TVA

“Nous sommes impatientes  de démarrer cette formation avec vous. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de vous partager nos connaissances et notre pratique. Nos formations et conférences ont déjà touché de nombreux professionnels qui ont aidé tant de pères et de mères. Nous souhaitons vraiment vous permettre d'acquérir une expertise professionnelle de qualité, de faire de vous des experts dans le domaine du burnout parental.

 

On se retrouve pour démarrer cette aventure très bientôt."

 

Moïra et Isabelle

 

Qui sommes-nous ?
 

Nous sommes Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam. 

 

Moïra Mikolajczak est Docteure en psychologie, Professeure à l'UCLouvain en Belgique, où elle enseigne la psychologie de la santé et des émotions. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages comme "Mieux vivre avec ses émotions", "Traité de régulation émotionnelle", "Les compétences émotionnelles" ou "Interventions en psychologie de la santé".

 

Isabelle Roskam est  Docteure en psychologie, Professeure à l'UCLouvain en Belgique, où elle enseigne la psychologie du développement et de la parentalité. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages comme "Les enfants difficiles", "Psychologie de la parentalité", "Les émotions de l'enfant" ou "L'évaluation du comportement chez le jeune enfant".

 

Ensemble, nous avons fondé le Training Institute for Parental Burnout

Vous nous avez peut-être déjà vus dans les médias où nous intervenons régulièrement comme experts du Burnout Parental en Belgique, en France, aux Etats-Unis, en Suisse, en Autriche et au Canada.

 

A deux, nous avons créé le Training Institute on Parental Burnout  qui propose des formations sur site et en ligne aux professionnels.

 

Notre programme de recherche BParent, nous permet de développer des contenus scientifiquement et empiriquement fondés pour nos formations. Ce programme s'intéresse à la nature, à l'étiologie, aux  conséquences et au traitement du Burnout Parental.

 

Notre souhait est de partager nos connaissances avec les professionnels qui rencontrent les parents épuisés.

 

Notre souhait est de nous assurer que les parents en burnout puissent rencontrer des professionnels experts: ils ont besoin d'être pris en charge par des médecins, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs ou infirmiers ayant une connaissance approfondie du sujet. 

 

Notre façon à nous de lutter contre un certain "amateurisme" qui peut se produire lorsque les professionnels ont l'impression de savoir sans avoir été formés. Le Burnout Parental fait l'objet de nombreuses croyances ou de mythes qui conduisent à des pratiques problématiques.

 

Car beaucoup de parents souffrent d'épuisement : la prévalence du Burnout Parental et ses conséquences désastreuses sur le parent, le couple et les enfants sont telles qu'une formation de qualité s'impose pour les professionnels.

 

Se sortir du Burnout Parental, c'est possible! Nos recherches l'ont démontré. C'est fortes de ces connaissances et de nos pratiques que nous avons conçu cette formation.

 

Nous avons écrit plusieurs livres ensemble... 
 

"Le Burn-out Parental. L'éviter et s'en sortir"

 

Dans cet ouvrage, nous nous adressons aux parents qui souhaitent s'informer et trouver un meilleur équilibre dans leur vie. 

 

Ecrire ce livre nous a permis de lever le tabou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le Burn-out Parental. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge"

 

Dans cet ouvrage, nous nous adressons aux professionnels qui souhaitent s'informer sur la nature, l'étiologie, les conséquences et le traitement du burnout parental.

 

Ecrire ce livre nous a permis d'améliorer les pratiques et de susciter l'intérêt des professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Stress et défis de la parentalité"

 

Dans cet ouvrage, nous mettons en évidence le stress inhérent à la parentalité. 

 

Ecrire ce livre nous a permis d'illustrer comment ce stress est étudié dans des champs variés de la psychologie.

 

 

 

 

 

 

"Comment Traiter le Burnout Parental?"

 

Une manuel à l'usage des professionnels et des cliniciens qui accompagnent les parents épuisés et en souffrance.

 

Ecrire ce livre nous a permis de partager notre expérience clinique et de mettre à disposition des professionnels, une méthode d'accompagnement empiriquement fondée.

 

 

 

 

 

Training Institute for Parental Burnout
Route de Gembloux 72
B-5310 Eghezee, Belgique
BCE 0727441602 
IBAN: BE81 0689 3416 7924