Le burnout parental est encore un sujet tabou. Pourtant, 5 à 8% des parents sont en burnout dans les pays occidentaux. Le burnout parental est source de culpabilité et honte pour les parents en souffrance. Et il est souvent mal compris parmi les professionnels. Un constat s'impose! Trop peu de professionnels sont formés au diagnostic et au traitement du burnout parental.

Rencontrez-vous des parents en difficulté dans le cadre de votre travail ?

Être parent au 21e siècle est un travail complexe et stressant, au point que certains parents s’épuisent. C’est pourquoi, ces parents cherchent de l’aide et viennent vers vous. Ils ont besoin du soutien d’un professionnel bien formé.

Vous voulez ajouter une autre corde à votre arc ?

Vous désirez apprendre de nouvelles choses et vous pensez que le burnout parental est une question particulièrement intéressante.

Avez-vous besoin de ressources spécifiques pour diagnostiquer le burnout parental  ?

Le domaine du burnout parental est encore nouveau et à l’heure actuelle, il n’est pratiquement pas enseigné, voire pas du tout, dans les formations médicales ou psychologiques. Pour cette raison, vous recherchez des sources d’informations fiables et pratiques pour vous aider dans votre métier.

Vous manquez  d'outils pour aider les parents épuisés? 

Bien que vous soyez expérimenté et que vous vous sentiez bien équipé pour d’autres types de problèmes psychologiques, vous ne savez pas comment soutenir les parents épuisés de manière optimale.

Souhaitez-vous être identifié comme professionnel expert dans le champ du burnout parental ? 

Vous souhaitez faire partie d’un réseau de professionnels, tous formés dans ce domaine, et être plus facilement trouvé par les parents et collègues. Néanmoins, vous n’avez ni le temps ni la mobilité pour suivre une formation en personne.

 

Si oui, cette formation est faite pour vous!

Comprendre, Diagnostiquer et Traiter le Burnout Parental

La formation "Comprendre, Diagnostiquer et Traiter le Burnout Parental" vise à fournir aux professionnels les clés de compréhension du burnout parental, des outils de diagnostic et de diagnostic différentiel, et des outils de traitement. Elle a été conçue et est dispensée par deux expertes internationalement reconnue dans le champ du burnout parental, les Professeures Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam.

Je suis épuisée, je suis juste incapable de répondre aux demandes et sollicitations de mon enfant. Je pleure de fatigue, je suis juste épuisée, épuisée, épuisée, épuisée. [] Je me réveille avec zéro énergie et le moindre petit truc du quotidien est hyper difficile. Rien que d’imaginer ce qu’on va manger le soir, c’est une montagne… La moindre chose à faire me demande vraiment trop d’énergie et je n’en ai plus. Vraiment plus. Je suis juste en mode survie ...

Elisabeth, Maman de deux enfants

En quoi consiste cette formation?

Le but de cette formation en ligne est de vous apprendre à diagnostiquer le burnout parental, procéder à un diagnostic différentiel d’avec la dépression et le burnout professionnel, comprendre l’étiologie et les conséquences du burnout parental, et offrir un soutien de qualité aux parents qui leur permet de rétablir l’équilibre entre les facteurs de stress et les ressources associés à leur rôle parental.

 

Quels sujets allons-nous aborder dans cette formation?

-Être parent au 21e siècle
-Les symptômes de l’épuisement parental et le diagnostic
-Étiologie et conséquences de l’épuisement parental
-Diagnostic et révélation du diagnostic
-Prévenir l’épuisement parental
-Genre et épuisement parental
-Identifier et réduire le stress parental
-Éducation et coparentalité
-Sommeil et régime
-Organisation et charge mentale
-Traitement médical
-Et plus.

 

À quoi pouvez-vous vous attendre ?

-L’expertise complète sur le sujet
-Plus de 30 vidéos et 7 heures de contenu exclusif à la pointe des connaissances scientifiques
-Des outils de diagnostic téléchargeables et en ligne
-Différents exercices et activités téléchargeables à utiliser avec les parents
-Un dispositif de formation pédagogique et convivial
-L’attestation du Training Institute for Parental Burnout
-Le référencement gratuit sur notre Annuaire International dédié au professionnels du burnout parental
-L’accès à de la formation continue pour rester à la pointe des connaissances sur le burnout parental

Téléchargez le contenu de la formation

Retrouvez ici le descriptif complet de la formation

A qui s'adresse cette formation?

Cette formation est destinée aux détenteurs d'un diplôme de psychologue, psychothérapeute, médecin (généraliste, pédiatre ou psychiatre), infirmier.e, conseiller conjugal et familial, ou médiateur familial. Si vous êtes intéressé.e par la formation mais que vous ne détenez pas un des diplômes précités, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande d'accès à la formation préalablement à toute inscription. Aucune certification ne sera délivrée aux professionnels ne portant pas le titre de psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou médecin si la demande préalable n'a pas été validée par l'organisme de formation, le Training Institute for Parental Burnout.

 

ATTENTION

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de ne pas s'improviser "thérapeute en burnout" sans un titre requis.

 

Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak sont Docteures en psychologie, Professeures à l’Université de Louvain et Directrices de recherches. Elles co-dirigent le Parental Burnout Research Lab, un laboratoire de renommée internationale dans le domaine du burnout parental, le Parental Burnout Training Institute qui dispense des formations aux professionnels sur le sujet et le centre de Consultations Psychologiques Spécialisées en Parentalité qui accueille des parents en souffrance. Elles ont également co-écrit plusieurs ouvrages de référence sur le burnout parental, fruits de leurs recherches et de leurs rencontres avec les parents en burnout.

Une formation à la pointe des connaissances dans le domaine du burnout parental. Une occasion unique d'acquérir les meilleurs outils diagnostiques et de maîtriser les techniques d'accompagnement psychologique des parents. Le tout avec une approche pédagogique stimulante, à distance...

Alicia Goodman, Psychologue

Quand commence la formation ?
La formation est accessible n'importe quand, dès votre inscription. 

Comment se déroule la formation ?

Il s'agit d'une formation 100% en ligne ce qui signifie que vous recevrez un identifiant pour vous connecter autant de fois que vous le voulez au site internet où se trouve la formation. Vous pourrez visionner les vidéos et consulter les documents en ligne.

Combien de temps dure-t-elle ?
La formation dure 3 mois maximum et comprend 2 modules (1/Comprendre et Diagnostiquer le Burnout Parental 2/Traiter le Burnout Parental) auxquels vous accéderez au fur et à mesure de votre progression.

Où se trouve la formation ?
La formation est hébergée sur une plateforme à laquelle vous aurez accès dès votre inscription — toutes les indications vous seront données au moment de votre inscription.

Combien de temps avez-vous accès à la formation ?
La formation est accessible 90 jours. 

Combien de temps faut-il consacrer à la formation ?
Prévoyez 2 à 3 heures d’implication par semaine pour visionner les vidéos et vous approprier le contenu de la formation. Il est important de consacrer du temps chaque semaine à la formation. Vous serez ainsi capables de faire des liens entre les éléments de la formation et d'acquérir les compétences attendues.

Tarif de la formation 

539 € HTVA*

 

Règlement sécurisé par Carte de Crédit/Gocardless/Virement bancaire

 

PROFITEZ DE NOS TARIFS REDUITS

50% pour les étudiants en envoyant une demande et le scan de votre carte d'étudiant

à [email protected]

Inscriptions groupées de 4 ou 6 formations via le formulaire.

Idéal pour se former en équipe!

Professionnels issus des pays à faibles revenus (low and lower-middle income countries).

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, merci de vous référer à la liste des pays établie par la World Bank Country Classification. Pour bénéficier de cette réduction, inscrivez-vous ici

 

*La TVA est de 21% (soit un montant de 652,19 euros TTC)

Le montant de la TVA est déductible ; elle n'est pas due pour les professionnels de l'UE ayant un numéro de TVA intra-communautaire 

Training Institute for Parental Burnout
Route de Gembloux 72
B-5310 Eghezee, Belgique
BCE 0727441602 
IBAN: BE81 0689 3416 7924
[email protected]